5 bons conseils pour réussir sa rentrée scolaire

Août 3, 2020

Les vacances touchent à leur fin et la sonnerie de l’école est sur le point de retentir à nouveau. Ce retour aux réalités peut être une satisfaction, ou une épreuve, pour les parents comme pour les enfants.

Afin de préparer ce moment important dans les meilleures conditions, suivez le Top 5 des bons conseils pour réussir sa rentrée scolaire !

akaza aide devoirs

#1 – P . O . S . I . T . I . V . E . R !

Quel meilleur moment que celui de la rentrée pour impulser de bonnes habitudes dans nos comportements ? Plutôt que de laisser place à l’angoisse ou au stress, positivez !

Parler de l’école de manière positive, c’est prendre les choses du bon côté. La rentrée scolaire n’est pas que synonyme de devoirs, obligations et contrôles, c’est aussi l’occasion de faire de nouvelles choses excitantes.

Focalisez sur toutes les belles aventures qui attendent vos enfants cette année :

  • Quels nouveaux projets souhaitent-ils réaliser ?
  • Y a-t-il de nouveaux apprentissages qu’ils ont hâte de découvrir ?
  • Ou l’envie pressante de retrouver les copains à la récré ?

Les occasions de parler positivement de l’école sont nombreuses, l’objectif étant simplement de leur donner envie d’y retourner. Et si vos souvenirs de rentrée sont plutôt agréables, n’hésitez pas à les partager !

#2 – Reprendre le bon rythme

Après 2 mois de vacances aux horaires décalés, les enfants peuvent avoir du mal à reprendre leur rythme de vie. Pour éviter le stress d’un changement brutal, revenez progressivement aux bonnes habitudes.

Quelques jours avant la rentrée, avancez chaque soir l’heure du coucher de 10 à 15 minutes. Ce retour en douceur au rythme de l’école est bénéfique pour vos enfants, et pour vous !

De la même manière, la reprise du travail peut être difficile. Vos enfants aussi peuvent rechigner à l’idée de réviser plutôt que de jouer.

Il existe de nombreux outils pour un retour à l’apprentissage de manière ludique. Outre les jeux éducatifs proposés sur Internet, passez aussi du temps en famille pour reprendre le goût du savoir. Le Scrabble© pour les enfants renforce l’orthographe, les défis maths mettent tout le monde à l’épreuve des chiffres, le dessin appelle à la créativité …

Vous êtes pris au dépourvu pour redonner le goût de l’apprentissage à vos enfants ?
Découvrez l’accompagnement extra-scolaire proposé par Akaza Services. Basé sur la méthode Encéfal©, l’attention, la concentration, la mémoire et les capacités cérébrales sont boostées par le biais de jeux ludiques. Résultat : votre enfant apprend tout en s’amusant !

#3 – Bien se préparer

Qui dit rentrée dit aussi nouveau matériel. Plutôt que de tout acheter au dernier moment et de manière précipitée, planifiez une journée bien à l’avance pour faire un shopping de rentrée en famille.

Avant que les magasins ne soient bondés, prenez le temps de sélectionner les fournitures scolaires avec votre enfant. Laissez-le choisir sa trousse, son cartable, ses crayons … il en ressortira fier de lui et pressé de les utiliser !

La notion de plaisir peut aussi passer par de nouveaux vêtements dans lesquels votre enfant se sent en confiance. Une occasion de plus de se préparer mentalement à l’arrivée du Jour J.

#4 – Organiser son espace de travail

Pour se projeter dans ce retour sur les bancs de la classe, proposez à votre enfant d’organiser son propre espace de travail à la maison. S’il en a déjà un, c’est l’occasion de le préparer ou de le redécorer.

Dans cet espace calme, autorisez-le à exprimer sa créativité, à s’approprier les murs, les objets, pour créer un espace à son image. Dans ce refuge, votre enfant aura plaisir à travailler, peut-être même avant la rentrée !

#5 – Réinventer le retour de l’école

Goûter, devoirs, révisions, préparation du dîner, bain, coucher … vous savez que les fins de journée s’annoncent chargées.

Pour vivre de manière apaisée ce retour à un rythme accéléré, il est possible de réinventer son quotidien :

  • Explorez en famille de nouvelles recettes pour le goûter que vous pourriez préparer à l’avance.
  • Définissez avec vos enfants un planning, équilibré entre temps de travail et temps de repos, qu’ils s’engagent à respecter.
  • Changez vos habitudes et découvrez le « batch-cooking » : en préparant tous vos dîners de la semaine le week-end, vous soulagez votre quotidien pour retrouver du temps de qualité à partager

 

Nouvelles expériences, nouvelle organisation et bonnes résolutions, le retour à la réalité n’aura jamais été aussi agréable. Prenez la rentrée du bon côté !

Soulagez votre quotidien avec Akaza Services. Entretien de la maison, petit bricolage ou jardinage, n’hésitez pas à nous contacter pour vous informer sur nos services à domicile.

Découvrez aussi Les Coccinelles, notre service de garde d’enfant (et plus encore !) pour les moins de 3 ans et plus. Une véritable aide à domicile qui adoucit vos journées.

Bonne rentrée !

consectetur porta. ultricies velit, commodo dolor. Donec ipsum commodo