5 conseils pour bien vivre le confinement

Nov 9, 2020

La fin d’année 2020 s’annonce pantouflarde. Depuis fin octobre, nous sommes invités à rester confinés pour éviter la propagation du Covid-19. Après avoir dansé tout l’été, bien-vivre ce nouveau confinement peut s’avérer difficile. Avec quelques bons conseils, il est possible de vivre cette épreuve du bon côté.

ORGANISER SES JOURNÉES

Que vous soyez en télétravail ou que vous sortiez pour aller travailler, votre quotidien est fortement chamboulé par l’annonce d’un nouveau confinement. Et pourtant, le secret pour bien s’adapter, c’est justement de rester organisé.

Il est avant tout essentiel de conserver vos habitudes.

Garder son rythme de sommeil améliore notre hygiène de vie et protège donc notre système immunitaire. La désorganisation des nuits amène une sensation de fatigue et ruine le rythme biologique de notre corps.

Si vous êtes en télétravail, vous avez du adapter vos habitudes. S’imposer un rythme, s’octroyer des pauses et se définir un vrai espace de travail aide à structurer les journées. Comme au bureau, pensez à souffler de temps en temps. Favorisez des moments de détente, en prenant un café (ou un jus !), en faisant des exercices de respiration, ou en lisant un livre ou un magazine. Vous serez plus détendu et plus productif dans vos tâches.

En dehors des périodes studieuses – travail, devoirs, recherches – pensez à déconnecter un maximum des écrans. Prévoyez des activités d’intérieur pour le soir et le week-end. Bricolage, jardinage, décoration, lecture, sport, peinture … c’est peut-être l’occasion de découvrir une nouvelle passion ?!

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PRENDRE SOIN DE SOI

Stress, nervosité, anxiété, troubles du sommeil … Le confinement n’est pas toujours une période de tout repos. Un seul mot d’ordre : se chouchouter.

Pour démarrer la journée du bon pied, rien de tel que de prendre quelques minutes pour soi. Le net et les applications spécialisées peuvent vous guider lors de méditations courtes qui illuminent la journée.

Se sentir bien passe aussi par le soin que l’on s’apporte. Pourquoi ne pas profiter d’être à la maison pour s’offrir des soins « homemade » bien mérités. Masques, soins des cheveux, bain aux huiles essentielles, gommages … Se créer des bulles de bien-être dans la semaine est une nécessité.

Pour rester positif, il y a aussi la méthode « Beau Bien Bon », définie par Elisabeth Grimaud, Docteure en Psychologie.  Cette approche à la croisée des neurosciences, de l’entraînement cérébral, de l’art-thérapie et de la psychologie positive nous forme au bonheur.

 

Chantal Pluton, fondatrice d’Akaza Services à Draveil, est ambassadrice « Beau Bien Bon » en Essonne. Son accompagnement peut vous aider à vivre ce nouveau confinement en toute confiance et en pleine sérénité.

BIEN MANGER

Le fait d’être confinés nous offre souvent plus de temps pour manger. Tous en cuisine pour reprendre en main une alimentation saine et équilibrée.

Plutôt que de se laisser aller à la malbouffe et aux plats préparés, le confinement nous réconcilie avec les fourneaux. Explorez quelques recettes et faites le plein de fruits et légumes. Découvrez quels superaliments peuvent booster votre santé. Réduisez le sel et le sucré raffiné. En bref, refaites-vous une santé !

S’il vous est impossible de préparer vos repas, ou de sortir faire vos courses, Akaza Services à Draveil s’occupe de tout. Nous continuons à assurer les services de livraison (médicaments, courses, fleurs …), l’aide aux repas pour les personnes en perte d’autonomie.

RESTER EN FORME

La sédentarisation n’a pas que du bon. Moins bouger n’est pas toujours bénéfique à la santé. Pour éviter les kilos en trop et pour stimuler son système immunitaire, rien de mieux que de conserver une activité physique à la maison pendant le confinement.

Pas besoin de vous y mettre à fond du jour au lendemain. 3 séances par semaine pour commencer, en variant les rythmes et les activités, va vous rebooster. Gainage, squats, corde à sauter, abdos, stretching … avec peu de matériel et beaucoup de motivation vous pouvez y arriver.

Les chaînes Youtube et les comptes Instagram des coachs sont aussi là pour vous stimuler. Yoga, musculation, pilates, fitness, boxe … choisissez la discipline et laissez-vous guider.

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SE CULTIVER SANS BOUGER

Rester chez soi, c’est la consigne à suivre pour les prochaines semaines. Mais quand on est habitué à sortir et à s’occuper, ce n’est pas toujours facile de s’immobiliser.

Profitez du confinement pour découvrir de nouvelles activités : peindre, lire, chanter, dessiner, écrire, jouer de la musique … c’est l’occasion de vous lancer.

Pour les adeptes d’art, la plupart des musées proposent de découvrir en ligne des expositions, de se balader dans les salles ou d’accéder aux collections numériques. Il y a déjà de quoi faire en attendant de pouvoir y retourner.

Si les lecteurs se régalent avec la multitude d’ebooks proposés gratuitement, les mélomanes en profitent pour parfaire leur culture musicale. Grands classiques ou artistes alternatifs, concerts retransmis ou virtualisés, rencontres littéraires, spectacles d’humour … le net regorge de pépites pour vous occuper.

RESTER SOLIDAIRES

Personnes âgées, isolement social, sans-abris … Le confinement apporte souvent une dure réalité pour certains de nos concitoyens.

Même confinés, il est possible d’apporter son soutien à de nombreuses initiatives solidaires :

  • Entre voisins : laisser des mots dans les halls d’immeuble pour proposer votre aide … Prendre des nouvelles de votre voisine âgée … Prêter sa voiture à quelqu’un qui n’en a pas … Les initiatives pour soutenir ses voisins pendant le confinement ne manquent pas. Communiquez, vous verrez que vous pouvez aider !
  • Engagement associatif : il est plus que temps de s’engager dans la solidarité. Les associations publiques ont besoin de volontaires. La ville de Paris a notamment créé une plateforme, « Je m’engage » où retrouver les appels à bénévoles ou les appels aux dons. La plupart des grandes villes et associations publiques ont aussi besoin de vous .
  • Sur le net : toujours sans sortir de chez vous, Internet est un excellent moyen de trouver comment s’engager. « 1 lettre 1 sourire » propose d’entrer en contact avec les personnes âgées isolées en Ephad … La Mairie de Paris ouvre une plateforme, « idee.paris », où il est possible de formuler son besoin ou de se porter volontaire … Pour venir en aide aux sans-abris, la plateforme « Le mouvement pour eux », démarré à Lyon et aujourd’hui préent dans plus de 9 villes, vous invite à livrer des repas faits-maison aux personnes en situation précaire … Aussi, « La Fabrique de la Solidarité », portée par le centre d’action sociales de Paris, accompagne des associations qui recherchent des volontaires.

Un seul mot d’ordre : engagez-vous !

En Essonne, l’agence Akaza Services de Draveil propose des services aux seniors, en perte d’autonomie et aux familles : aide ménagère, entretien de la maison, assistance administrative … N’hésitez pas à nous contacter !

 

Retrouvez chaque semaine sur notre profil Instagram de nombreux conseils pour le quotidien : bien-être, santé, alimentation …

Akaza Services est toujours à vos côtés pour vous soulager, ou vous offrir de bonnes idées !

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