La mixité intergénérationnelle : créer du lien entre petits et grands

Mar 2, 2021

En 2018, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) alertait sur la situation des seniors français et soulignait son lien avec leur isolement :
– une personne de plus de 75 ans sur quatre vit seule,
– 40 % des résidents d’Ehpad présentent un syndrome dépressif,
– et le taux de suicide des personnes âgées françaises est parmi les plus élevés d’Europe.

L’une de ses recommandations pour faire face à cette situation ? Recréer du lien entre les générations.

La mixité intergénérationnelle pour créer du lien entre petits et grands peut aussi être un mode de fonctionnement : depuis quelques années, on assiste à l’émergence de lieux « mixtes » et de collectivités intergénérationnelles à part entière. Certaines communes ont pour leur part lancé des projets de lieux intergénérationnels, « Maisons » ou « cafés », dédiés à cette rencontre entre les générations.

Les idées ne manquent pas et les actions isolées, ou plus régulières se multiplient.

 

Bénéfices pour les seniors

Les bénéfices pour les seniors sont multiples, mais on note généralement un accroissement de l’optimisme, le développement du tissus social, une mémoire et des souvenirs plus précis.

La fréquente interaction avec les enfants au quotidien engendre :

  • Plus d’activités physiques
  • Des opportunités de jeux, de rire, de joie au quotidien
  • Une estime de soi revalorisée
  • L’opportunité de transmettre son savoir, son histoire
  • La capacité de devenir un modèle pour les enfants.

 

Bénéfices pour les enfants

Du côté des enfants, le fait que des adultes leur apportent au quotidien plus d’attention, les aide à développer leurs compétences sociales et leur apprend à inclure dans leur vie les personnes âgées ou ayant des handicaps.

La fréquente interaction avec les seniors au quotidien engendre :

  • La découverte du processus de vieillissement qui touche chaque personne
  • L’acceptation de la différence et plus précisément, les personnes touchées par une incapacité
  • Faire partie d’une famille élargie
  • Apprendre et prendre connaissance d’histoires et de vécus spécifiques

 

Quelques exemples d’actions concrètes

L’Intergenerational Learning Center de Seattle : Maison de retraite & crèche

C’est dans les années 90, qu’à Seattle, s’est ouvert un lieu intergénérationnel innovant, le Centre d’apprentissage intergénérationnel ILC. Ici, les 0-5 ans et les retraités se côtoient au quotidien. Le Centre d’apprentissage intergénérationnel accueille 400 résidents et 125 enfants, qui ont pris l’habitude de partager leurs activités.

Cinq jours par semaine, jeunes et anciens partagent des activités planifiées : danse, musique, loisirs créatifs, lecture, un déjeuner, des activités physiques légères ou la préparation de sandwiches pour les SDF…

Maison de retraite multigénérations à Tourcoing

Les 80 résidents de cette maison de retraite atypique partagent leur terrain de jeu avec une crèche.  Pionnier en France, l’établissement des Orchidées est né d’une collaboration entre l’ancienne directrice d’un l’Ehpad et la fondatrice d’un réseau de crèches. Après de longues démarches, leur rapprochement s’est concrétisé en 2012, inspiré d’initiatives semblables en Belgique ou aux États-Unis.

Chaque semaine, les deux établissements organisent des ateliers conjoints. Lecture, pâtisserie, gymnastique… Les activités se déroulent chez les uns ou chez les autres.

Génération Kfé

Espace atypique Génération Kfé, réunit au travers d’ateliers et de lieux de détente plusieurs générations. L’objectif est clair, créer un espace de vie et de lien à la croisée des générations. Chacun y trouve des thématiques et une pédagogie adaptée à son âge et peut aussi venir partager des activités entre générations.

family day - atelier seniors enfants

Akaza services met régulièrement en place des actions spécifiques d’apprentissages intergénérationnels au travers de la méthode Encéfal.

Par ailleurs, Akaza services organise ponctuellement des ateliers intergénérationnels, comme lors de la dernière Family Day, où des jeunes ont réalisés un atelier « cocottes » avec des seniors.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

vel, suscipit neque. ut adipiscing dolor. Curabitur id ut mattis libero. in