Les bienfaits du ménage de printemps

Avr 1, 2021

« La vie ne commence vraiment que lorsqu’on a remis de l’ordre chez soi. » 

C’est ainsi que débute l’ouvrage de la prêtresse du rangement Marie Kondo. Le printemps est traditionnellement le moment idéal pour organiser un grand nettoyage, trier, ranger, donner un nouveau souffle à son intérieur. Alors, on n’attend pas une minute de plus et on s’y met ! On vous dit tout sur le ménage de printemps et ses bienfaits !

 

Les bienfaits du ménage 

Si le rangement permet tout simplement de mieux organiser son espace et de trier ses affaires, il permet aussi d’alléger son esprit. D’ailleurs, la méthode de rangement de la désormais célèbre Marie Kondo n’a pas pu vous échapper depuis quelques années. 

Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’être un organisateur professionnel, un maniaque du rangement, ou encore un féru de feng-shui, pour comprendre les vertus du rangement. Il y a en effet, des bienfaits psychologiques, selon les spécialistes. Qui ne s’est jamais mis à ranger après un deuil, une rupture ou tout simplement, pour passer à autre chose…  Le rangement, le tri, apparaissent alors, comme un signe que nous sommes prêts à tourner la page. Ainsi, nous mettons de l’ordre autour de nous, tout comme à l’intérieur de nous-même. Ranger est synonyme de créer, de voir les choses sous de nouvelles perspectives, et de réinventer son chez soi et la vie qui va avec. 

Après plusieurs heures de rangement, de nettoyage et de tri, on peut alors, ressentir une sensation de bien-être semblable à celle ressentie après d’une séance de sport. L’une des clés du rangement, c’est de ne commencer que ce que l’on sait pouvoir terminer. Cette activité provoque alors, un fort sentiment de fierté du travail réalisé et d’accomplissement de soi.  

Nous vivons dans une société de surconsommation, où nombre d’entre nous ont pris le parti du less is more”. On prend conscience qu’accumuler les objets ne contribue pas au bonheur. Alors, on ne conserve que ce qui nous est utile et ce qui nous rend réellement heureux. 

Si les bienfaits du rangement sont maintenant claires pour tout le monde, avant de se lancer dans un grand ménage de printemps, il va falloir un peu d’organisation ! 

Comment organiser son ménage de printemps ? 

On travaille en famille ! 

Plus on est nombreux plus on est efficace. Pour que la corvée ménage n’en soit plus une, on la transforme en une mission collective ! Chacun gère ses affaires, son espace et tout le monde y met du sien ! 

On s’engage ! 

Une fois qu’on commence, on s’engage à terminer, c’est la clé du succès !  

1. Trier

Sacs poubelles et cartons prêts, on commence déjà par trier. On optimise son rangement en gardant en tête que “less is more”. On ne conserve que ce qui nous est (vraiment) utile ou agréable. On trie tout : vêtements, jouets, vaisselle, cosmétique, … Selon ce même principe, en faisant trois tas : à garder, à jeter, à donner. On gère toutes les pièces de la maison une à une, en finissant par la cave, le garage, le grenier, toutes ces pièces souvent débordantes de “ça peut toujours servir”. Une fois le tri fini, vous devriez avoir l’esprit plus léger ! 

2. Ranger 

On organise chaque espace de rangement en regroupant les objets par type et fonction, et par fréquence d’utilisation. Par exemple, la machine à raclette, ne servira certainement pas en été. Alors, on lui trouve une place en hauteur, dans le fond d’un placard ou directement à la cave. A l’inverse, la vaisselle que vous utilisez chaque jour doit être rangée dans la cuisine et à portée de main. On essaie de faciliter ses rangements, pour se faire, on use et abuse des séparateurs de tiroirs, des boites et autres caisses de rangement. Et si on aime la déco, on en profite pour choisir de jolis contenants !  

3. Nettoyer 

Il s’agit là de nettoyer tout ce qu’on ne nettoie pas au quotidien, dans une limite de temps raisonnable. On peut s’organiser pour en faire un peu chaque jour, en mode challenge nettoyage d’avril ! Dans chaque pièce, on nettoie vitres et volets, plinthes, poignées et interrupteurs. Dans les pièces humides, on désinfecte les tuyaux et siphons, on nettoie les aérations.  Côté cuisine, on prend soin de son électroménager. On dégivre le congélateur, on vide et désinfecte le frigo, on nettoie aussi les fours.  On fait tourner avec de l’eau vinaigrée lave-vaisselle et lave-linge. Enfin, on fait briller ses étagères, ses armoires, ses placards mais aussi les abat-jours, sous et sur les meubles. 

Vous n’avez pas le temps de tout gérer ? Ranger, nettoyer ? Akaza services vous propose une prestation Ménage de printemps sur-mesure et selon vos besoins. Nous pouvons vous conseiller afin de vous aider à structurer et organiser votre intérieur pour gagner du temps au quotidien et vous sentir plus serein ! Contactez-nous pour plus d’informations : contact@akaza-services.fr01 83 61 00 69 

4. Coup de frais sur les textiles

On en profite pour donner un grand coup de frais à ses textiles de maison. On nettoie ses oreillers et matelas, on les sort au grand air. On retourne son matelas, afin qu’il ne se déforme pas. On passe également les rideaux, les nappes, les draps et les serviettes à la machine. 

Akaza services peut vous proposer une prestation complète pour vos textiles de maison. Nous utilisons le défroisseur vertical SteamOne, qui fera des merveilles pour vos voilages, et certifié anti-Covid ! Contactez-nous pour plus d’informations : contact@akaza-services.fr01 83 61 00 69 

repassage-defroissage-akaza-draveil

5. On se met au vert

C’est le moment pour rempoter, planter, semer, arroser. On nettoie les plantes qui ont souffert durant l’hiver, on tond son jardin, on prépare son futur coin barbecue. Pour ceux qui n’ont pas la chance de posséder un jardin, on investit balcon, loggia ou un espace dans le salon pour se créer un coin détente dans la verdure. Plantes grasses et grimpantes, fleurs des champs, donnent instantanément un air d’extérieur à l’intérieur. 

Akaza services propose des prestations de jardinage ponctuelles ou régulières. Vous souhaitez remettre en route votre jardin après ces mois d’hiver ? Contactez-nous pour plus d’informations : contact@akaza-services.fr01 83 61 00 69

justo velit, risus id felis ipsum venenatis, porta. venenatis non id ipsum