Maintenir la sérénité au sein de son foyer, malgré le contexte Covid-19

Fév 1, 2021

Alors que cela fait déjà 1 an, que nous vivons avec la Covid-19, que nous sommes certainement, aux portes d’un 3ème confinement. Comment offrir à son foyer une atmosphère sereine et apaisante ? Nous allons vous donner quelques clés et conseils afin de maintenir la sérénité au sein de son foyer.

Affrontez vos angoisses 

La première chose à faire, afin retrouver de la sérénité, est de maîtriser son stress et son angoisse. En effet, nous vivons une situation particulièrement anxiogène, qui malheureusement s’éternise. Même avec la meilleure volonté du monde, il est difficile de garder toujours le moral, face à une situation sanitaire sans précèdent.   

L’angoisse dans pareil circonstance, est tout à fait naturelle, et la meilleure manière de lutter contre elle, est de l’identifier clairement. Prendre le temps de savoir quelles sont exactement nos peurs dans cette situation et prendre du recul. En effet l’anxiété, c’est anticiper de manière négative quelque chose qui ne s’est pas encore produit et qui ne se produira peut-être jamais. Donc, affrontons nos peurs et surtout, parlons-en, en famille, afin de pouvoir aider et soutenir nos enfants, nos parents, nos amis, les plus anxieux. 

Pourquoi ne pas en profiter pour se mettre à la méditation seul ou en famille ? Vous trouverez sur YouTube des vidéos de méditations pour les enfants, ou encore en famille. Vous pouvez mettre en place des séances de respiration, comme par exemple, la cohérence cardiaque, qui vous apportera de nombreux bénéfices. Méditation, Sophrologie, Autohypnose,… découvrez ce qui vous convient le mieux pour vous aider à vous détendre. 

Fuyez les chaines d’info en continu et les réseaux sociaux 

Il n’y a rien de plus anxiogène que d’entendre en boucle les mêmes informations négatives. Les informations sur les réseaux sociaux, sont souvent déformées, exagérées, incomplètes, et ne vous apporteront que des angoisses supplémentaires. Donc, un conseil, lâchez tout et respirez !  

Fiez-vous à quelques sources d’informations fiables, afin de vous tenir informé, mais de manière sporadique. N’accumulez pas les occasions de vous stresser et surtout pensez à protéger les plus jeunes du déferlement médiatique anxiogène. Communiquer, s’informer, échanger sur le sujet, oui, mais avec parcimonie. 

Enchantez votre quotidien et celui de vos proches 

C’est bien connu, le sourire est contagieux, vous pouvez en abuser !

Utilisez votre énergie pour positiver et apporter aux autres les instants de bonheur qui peuvent leur manquer au quotidien. Votre bienveillance apportera à votre foyer sérénité et joie. 

Quelques petites astuces pour rendre le quotidien de votre foyer merveilleux : 

  • Echanger chaque soir avec ses proches sur une chose positive de la journée. 
  • Se donner des challenge communs, apprendre ensemble de nouvelles choses.
  • Proposer des activités ludiques, amusantes et enrichissantes pour tous (un atelier de cuisine ou un atelier créatif par exemple). 
Enchantez votre quotidien

Prenez soin de vous 

Peut-être que, depuis de nombreux mois, comme beaucoup, vous êtes en télétravail et ne sortez que pour faire vos courses ou alors, vous angoissez dans les transports en commun pour rejoindre votre travail ? Nous vivons en huit-clos avec nos proches, au sein de notre foyer depuis de nombreux mois, maintenant. Alors, pour vivre harmonieusement avec ses proches, il faut s’assurer que chaque membre du foyer puisse s’octroyer du temps seul, rien que pour lui. 

Cela peut paraître paradoxal, mais alors que nous manquons cruellement de lien social, il est important plus que jamais, de prendre soin de soi et de ses besoins individuels. Prendre du temps pour soi, respecter ses limites, permet d’être totalement disponible et ouvert aux autres. 

Chaque jour, faites quelque chose pour vous et au sein de votre foyer, veillez à ce que chacun puisse exprimer ses besoins et les combler. Que ce soit, lire seul un bon livre, ou encore prendre un bain en écoutant de la musique, chacun doit trouver son rythme et son espace dans le foyer. N’hésitez pas, pour ce faire, à aménager les espaces de vie, afin que chacun puisse trouver sa place. 

Pour vivre sereinement ensemble, il faut que chacun puisse prendre soin de lui et exprimer son individualité, dans le respect de l’autre. 

Recréez une bulle sociale 

Nous avons tous le sentiment de ne vivre que pour travailler, et de ne plus profiter des bons moments de la vie. Notre vie sociale est réduite au strict minimum, nous ne pouvons malheureusement pas voir nos proches aussi souvent que nous le voudrions. C’est pourquoi nous nous devons de recréer une nouvelle façon de se sociabiliser ! 

Pensez à contacter régulièrement vos proches, notamment les plus fragiles, pour leur apporter un peu de positivité. Un coup de fil, un texto, ou, pourquoi pas mettre en place une correspondance écrite ? En bref, faites preuve d’originalité pour maintenir, voire, renforcer les liens ! 

Mettez en place des rituels au sein de votre foyer afin de favoriser les activités en commun. Faites du sport ensemble, apprenez une nouvelle activité, cuisinez, jouez, dessinez… Bref, vous pouvez recréer à domicile tout un tas d’activités ludiques ou de loisirs que vous pratiquiez auparavant à l’extérieur de chez vous. Vous ne pouvez pas aller aux loisirs ? Dans ce cas les loisirs viendront à vous !  

Profitez de vos proches, réapprenez à passer du temps de qualité ensemble. Profitez-en pour vous intéresser aux hobbies, aux loisirs des membres de votre foyer. Vous pouvez apprendre les uns des autres, et tous vous enrichir ! 

Quelques exemples de services à domicile originaux, qu’Akaza services peut mettre en place pour vous : 

  • Envie d’un restau ? Notre équipe s’occupe de tout : courses, préparation de la table et du repas, service, débarrassage et ménage, vous n’aurez plus qu’à mettre les pieds sous la table ! 
  • Besoin d’un grand ménage pour un intérieur dépollué, et plus de sérénité ? Nous vous proposons une offre sur-mesure, comprenant le ménage et la désinfection avec des produits certifiés anti-covid ; Mais aussi, une prestation de repassage avec le défroisseur SteamOne, qui permet la désinfection de tout votre linge. 
  • Vous fêtez l’anniversaire d’un enfant ? Les Coccinelles organisent des prestations sur mesure, pouvant inclure des ateliers, des animations (clown, magicien,…), dans le respect des normes sanitaires. 
dapibus Curabitur Donec nec in ultricies