To-Do List de l’automne : préparez-vous à la nouvelle saison

Sep 16, 2020

Les températures baissent, les jours raccourcissent, la lumière change et la rentrée scolaire est déjà derrière vous … pas de doute, l’équinoxe d’automne approche. Il est temps de s’y préparer !

Saison de grands changements, l’automne amène avec lui son lot de désagréments : baisse d’énergie physique et morale ; blues et morosité … le traverser sans déprime demande quelques ajustements.

Préparez-vous à passer un automne au top en suivant quelques conseils simples pour prendre soin de soi, de son intérieur et de la nature.

akaza services automne

#1. FAITES LE PLEIN D’ÉNERGIE !

Pour stimuler votre système immunitaire et vous préparer aux affres de l’automne, misez sur une bonne alimentation !

∴ Des fruits et légumes de saison.

Pommes, poires, raisins, choux, agrumes, potirons … riches en Vitamines C & en Vitamines E, en fibres et en minéraux, ils apportent à votre organisme tout ce dont il a besoin pour affronter la nouvelle saison. A consommer sans modération !

L’automne, la saison idéale pour commencer une cure.

Probiotiques ou charbon actif ; compléments en Vitamines, Fer, Zinc ou Magnésium ; Jus et tisanes … aidez votre organisme à se renforcer en lui apportant certains bienfaits, en soutien à une alimentation équilibrée.

Réintroduisez herbes, épices et condiments dans votre assiette.

Pensez à ajouter une pincée de thym à vos recettes ou appréciez-le en tisane pour booster le système respiratoire.

N’oubliez pas quelques gousses d’ail ! Ce superaliment contient des procédés actifs qui apportent de nombreux bénéfices à votre santé.

Faites voyager vos papilles en ajoutant une pincée de piment, poivre, curcuma, gingembre, cannelle ou encore coriandre, à vos plats. Des épices qui stimulent votre organisme, favorisent la transpiration et détoxifient votre corps.

Vous êtes en panne d’inspiration et cherchez une recette de saison pour appliquer tous ces bons conseils ? Découvrez notre recette de velouté de potiron, à consommer dès les premiers jours d’automne.

#2. LE BIEN-ÊTRE AVANT TOUT !

L’automne est la saison parfaite pour ralentir le rythme. Finis les folies de l’été, les barbecues jusqu’à pas d’heure et les apéros en terrasse … La nature commence son hibernation, copiez-la !

∴ Privilégiez les moments de détente.

En déléguant certaines tâches – à des professionnels, à votre moitié ou à vos enfants – vous libérez du temps pour la lecture, le sport ou des activités d’automne au calme. Exactement ce dont vous avez besoin en ce moment !

∴ Adaptez votre rythme de sommeil.

Les nuits sont plus longues, profitez-en pour vous reposer. En vous couchant plus tôt, vous évitez le froid humide des nuits d’automne. En vous levant plus tôt, vous profitez de l’air frais et vivifiant du matin. Un nouveau rythme de saison 100% bien-être.

∴ Pensez aussi aux huiles essentielles.

Boostez vos défenses face aux maladies automnales avec l’huile essentielle de Tea Tree ou de Ravintsara. Stimulez votre système respiratoire avec l’huile d’eucalyptus, de pin ou de menthe poivrée.

En massage mariées à une huile végétale, dans un bain revitalisant ou par voie orale avec une cuillère de miel, les recettes foisonnent pour vous remonter le moral et renforcer votre organisme grâce à l’aromathérapie*.

akaza services en automne

#3. PREPAREZ VOTRE MAISON

L’automne est une saison de transition. Il est donc temps maintenant de préparer votre maison à l’arrivée de l’hiver.

∴ Nettoyez les tapis et les rideaux.

Faites place nette dans votre maison en réalisant un grand ménage d’automne à l’aide d’un appareil vapeur comme le SteamOne**. Vous améliorez l’air ambiant et créez une atmosphère propice au cocooning. Parfait pour accueillir la nouvelle saison.

∴ Avant les premières pluies, nettoyez vos gouttières.

Enlevez les feuilles et débris et vérifiez les descentes pluviales à l’aide d’un tuyau d’arrosage.

∴ Faites ramoner votre cheminée !

Accueillez l’automne en douceur et en chaleur en préparant votre cheminée à accueillir les premiers crépitements du feu.

Vous n’avez pas le temps de préparer votre maison à la nouvelle saison d’automne ? Faites appel à nos équipes pour réaliser toutes les tâches d’entretien de votre maison et profitez de votre temps libre pour prendre soin de vous !

#4. PROTEGEZ VOTRE JARDIN

Vous avez apprécié tout l’été la verdure de votre pelouse, les déjeuners en extérieur et la luxuriance de votre jardin ? Aidez-le maintenant à se préparer pour la froide saison !

∴ Ne jetez pas les feuilles mortes !

Pour offrir au sol tous les bienfaits dont il a besoin, laissez le recouvert de feuilles mortes. Pour garder un aspect visuel impeccable, déchiquetez les feuilles tombées au sol avec votre tondeuse et laissez-les en paillage sur la pelouse.

∴ Taillez bois mort et pousses indésirables.

En automne, la sève des arbres commence à descendre. C’est le moment choisi pour tailler vos arbres et dégager tout ce qui est trop gourmand ou déjà mort. Pensez aussi à protéger les arbustes des premiers froids en les préservant avec de la jute.

∴ Nettoyez et rangez votre matériel.

La tondeuse rejoint sa place dans la remise, assurez-vous qu’elle ne passe pas l’hiver avec quelques herbes coupées inutiles. Nettoyez et couvrez votre mobilier de terrasse en attendant le retour des beaux jours. L’automne se vit en intérieur, il est temps de ranger votre extérieur.

N’attendez pas la prochaine saison pour prendre soin de votre jardin. Vous pouvez faire appel à nos équipes de professionnels pour vous aider à réaliser un jardinage spécial l’automne.

akaza services préparer l'automne

Les premiers jours d’automne pointent déjà le bout de leur nez. Saisissez cette occasion pour vous faire du bien en prenant soin de vous et de votre entourage.

Akaza Services est à vos côtés pour faciliter votre quotidien. N’hésitez pas à nous contacter pour vous épauler.

* Attention, les huiles essentielles sont fortement déconseillées aux enfants et aux femmes enceintes. Respectez les dosages et indications.

 ** Akaza Services utilise dans ses services d’entretien de maison l’appareil à vapeur révolutionnaire SteamOne, qui élimine 99% des bactéries et virus en seulement 1 passage.

venenatis in ipsum libero. et, velit, Praesent Nullam venenatis, commodo Sed ut