Quel mode de garde pour mon enfant ?

Août 3, 2021

Il est parfois compliqué de trouver le bon mode de garde pour ses enfants, celui qui s’adaptera parfaitement au rythme de vie de la famille, mais aussi à son budget. Akaza Services vous explique quelles sont les solutions qui existent pour faire garder votre enfant. 

Faire garder son enfant hors du domicile

Les gardes régulières

Vous retournez au travail, et devez faire garder votre bébé, de manière régulière ? Plusieurs solutions s’offrent à vous en collectif comme en individuel, dès 2 mois. 

Les crèches collectives sont très plébiscitées, et il faudra y réserver la place de votre enfant bien avant sa naissance. Elles accueillent de manière régulière et selon une amplitude horaires équivalente à celle des bureaux (8H-19H, fermé les week-end). Elles reçoivent généralement 5 à 8 enfants par encadrant. L’accueil en crèche collective est réservé aux enfants de 2 mois à 3 ans, jusqu’à leur rentrée en maternelle. 

Néanmoins, il faut savoir qu’il n’existe pas que des crèches gérées par les villes, qui sont parfois prises d’assaut. Vous pouvez aussi opter pour une crèche privée, gérée par une société, qui gardera le même mode de fonctionnement qu’une crèche collective. Il existe aussi des crèches dites parentales, qui vous demanderont un investissement personnel plus important. En effet, associatives, elles sont entièrement gérées par les parents, eux-mêmes encadrés par la PMI. 

Agréée par la PMI, l’assistante maternelle est employée par les parents. Toutefois, elle peut aussi être salariée par la mairie et dans ce cas, faire partie de ce que l’on appelle les crèches familiales. Généralement, l’assistante maternelle reçoit les enfants chez elle ou au cœur d’une maison d’assistante maternelle (MAM). Selon son agrément, elle peut garder jusqu’à 6 enfants et les accueille dès 2 mois et demi. Si elle fait partie d’une crèche familiale (ou maison d’assistante maternelle), elle pourra garder votre enfant jusqu’à son entrée en maternelle. Sinon, elle pourra continuer la garde jusqu’aux 6 ans de l’enfant et ainsi, gérer le temps péri-scolaire. 

Les gardes ponctuelles 

Parmi les modes de garde collectifs et temporaires, les haltes-garderies reçoivent les enfants âgés de deux mois à trois ans (voire six ans) généralement l’espace de quelques heures, jusqu’à trois demi-journées par semaine maximum. Ces structures peuvent être municipales ou privées, et sont réservées aux enfants dont l’un des parents ne travaille pas ou occupe une activité à temps partiel. 

Les structures dites multi-accueil mixent crèches collectives traditionnelles et halte-garderie. 

Draveil - garde-enfants

Faire garder son enfant à domicile 

Vous souhaitez apporter plus de sérénité et minimiser les changements d’environnement pour votre enfant ? Optez alors pour une garde à domicile ! Par ailleurs, ce choix de garde, vous apportera également plus de souplesse dans l’organisation de la vie de votre famille.  

La jeune-fille au pair 

Généralement de nationalité étrangère, la jeune fille au pair loge au domicile des parents. Elle aide les parents à s’occuper des enfants en contrepartie du gîte et du couvert. La jeune fille au pair devra alors consacrer 30 heures par semaine aux enfants de la famille. Ce mode de garde apporte beaucoup d’avantages notamment sur les amplitudes horaires, mais aussi pour le soutien scolaire. Toutefois, il faudra, bien-entendu, prévoir l’espace privatif nécessaire à l’arrivée de cette personne. Mais il faudra aussi bien prendre en considération l’impact de l’arrivée d’une personne étrangère au sein du foyer.  

La garde partagée 

La garde partagée est un système qui permet à deux familles d’employer la même personne. Cette dernière gardera les enfants des deux familles à l’un ou à l’autre des domiciles des parents et s’occupera de l’éveil des enfants, de leur alimentation et éventuellement des trajets école-maison. Très avantageuse, cette formule permet de partager les frais de salaire de la nounou qui sera alors salariée des deux familles. 

L’auxiliaire parentale 

Également appelée « nounou à domicile », l’auxiliaire parentale vient garder les enfants au domicile des parents. Elle s’occupe d’enfants âgés de 2 mois et demi à 10 ans. Elle s’adapte parfaitement au rythme des enfants et aux habitudes de leur maison. C’est la formule idéale lorsque l’on a besoin d’une prestation sur-mesure 

L’auxiliaire parentale peut prendre en charge tous les enfants d’une même famille. Elle est le plus souvent titulaire d’un CAP petite-enfance, mais peut également posséder l’agrément CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) de garde d’enfant à domicile.  

Si l’auxilaire peut être salariée de la famille, il est aussi possible de faire appel à une société de services à domicile, tel qu’Akaza Services

L’intérêt de faire appel à une entreprise de services à domicile est multiple. En effet, n’étant pas directement salariée de la famille, l’auxiliaire pourra moduler ses horaires afin de s’adapter parfaitement aux besoins de chacun. Elle pourra tout aussi bien travailler régulièrement afin de garder votre bébé à temps plein ou en temps partiel. Elle pourra par exemple être présente avant l’école ou encore le mercredi après-midi, selon vos besoins propres. Mais elle pourra aussi intervenir de manière ponctuelle, selon vos besoins pour du baby-sitting ou encore de la garde de nuit occasionnelle, par exemple.

Nos auxiliaires parentales, organisent avec vous le planning de vos enfants : ateliers créatifs, aide aux devoirs ou encore accompagnement aux loisirs péri-scolaires.  Elles seront présentes pour s’occuper de vos enfants en toute sérénité et selon vos souhaits.

Contactez  Akaza services  et faites nous part de vos besoins en garde d’enfants, nous aurons la solution adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à nous solliciter : contact@akaza-services.fr – 01 83 61 00 69

ateliers Encefal

2ème FAMILY DAY

Le 4 septembre 2021, participez à une journée divertissante sur le thème « Mémoriser ses leçons autrement ».

Découvrez la méthode Encéfal, développée par Elisabeth Grimaud, ou comment utiliser le jeu pour développer ses aptitudes.

La journée, gratuite et ouverte à tous, sera rythmée par des ateliers et conférences animées par la ludocoach et ludopédagogue .

Inscrivez-vous vite !

Curabitur facilisis suscipit leo. at pulvinar ipsum massa elit. libero ante. eget