Vivre en intergénérationnel, une force pour tous

Oct 12, 2020

L’allongement de l’espérance de vie permet aujourd’hui jusqu’à 5 générations de cohabiter. Ce mélange intergénérationnel nous pousse inexorablement vers une société plus inclusive, où le vivre-ensemble prend tout son sens.

Ce lien entre les âges se manifeste à travers de nombreuses initiatives, qu’elles soient sociales ou familiales. Entre bons moments passés ensemble et habitat partagé, il n’y a qu’un pas.

L’INTERGÉNÉRATIONNEL : UNE MULTITUDE DE BIENFAITS

L’importance des liens intergénérationnels est aujourd’hui acquise par tous. Véritable vecteur de cohésion sociale, il permet la transmission des savoirs et des valeurs entre générations, autre facteur de solidarité.

Ce lien social est une force pour la société car il donne l’occasion aux uns et aux autres d’acquérir de nouvelles compétences.

  • Pour les personnes âgées :

Selon une étude menée par les Petits Frères des Pauvres/CSA en 2017, 900 000 seniors seraient isolés de leurs amis ou de leurs familles. Un tiers d’entre eux ne rencontrent que très rarement des personnes extérieures et sortiraient moins d’une fois par jour.

Organiser des rencontres entre générations permet ainsi aux personnes âgées isolées de recréer du lien social. La gaieté naturelle des plus jeunes a un effet positif sur l’humeur des aînés, leurs nombreuses questions stimulent les capacités cérébrales et la participation aux jeux entraîne une certaine activité physique.

Cette cohabitation intergénérationnelle valorise aussi nos aînés qui, en s’occupant des plus petits, retrouvent une activité sociale gratifiante.

Chez Akaza Services, nous avons choisi d’utiliser la méthode Encefal© pour stimuler l’activité cérébrale des seniors. Une méthode ludique qui s’adapte à tous et qui se vit dans le partage entre générations. 

  • Pour les jeunes :

Pour les plus jeunes, qu’ils soient enfants ou adolescents, multiplier les interactions augmente leur capacité d’adaptation. En effet, le contact avec les personnes âgées développe la bienveillance envers les seniors, et plus largement envers les personnes fragiles, vulnérables ou handicapées.

Le partage qui résulte de la rencontre entre plusieurs générations est bénéfique pour tous. Les aînés partagent leurs expériences et leurs savoirs, ouvrant ainsi la porte aux plus petits à un passé comportant d’autres valeurs, d’autres croyances et d’autres histoires.

La rencontre entre personnes âgées et enfants fonctionne ainsi comme un vase communiquant. Les plus petits s’en trouvent apaisés tandis que les plus âgés en sortent revigorés.

Cette source d’enrichissement mutuel se base sur l’échange et la réciprocité, autant de valeurs fortes dont la société a besoin pour construire l’avenir.

Chez Akaza Services, nous accompagnons les familles avec une multitude de services destinés aux jeunes, voire aux très jeunes : les Coccinelles

 

communauté akaza services

QUELQUES ACTIVITES A VIVRE ENSEMBLE

Les anciens disposent souvent de temps qu’ils peuvent consacrer à leurs proches. En dehors des fêtes familiales, créatrices de retrouvailles et de liens entre générations, le quotidien partagé entre générations peut se solidifier autour d’activités ludiques.

Ces activités intergénérationnelles ont pour but de créer des liens solides, transmettre des savoirs et des valeurs et partager des souvenirs de vie. Elles basent les relations sur la confiance et le respect.

Quelques idées d’activités à vivre ensemble :

  • La musique, le chant, la danse

En quelques générations, la musique a largement évolué. De générations en générations, nous n’avons pas les mêmes idoles, les mêmes danses ni les mêmes chansons. Si la musique adoucit les mœurs, elle est aussi un formidable lien social. Découvrez-vous le temps d’un moment musical partagé.

  • Les nouvelles technologies

Les 30 dernières années ont permis une avancée technologique sans précédent. Autant dire que nos aînés ne sont parfois pas du tout connectés. Les adolescents peuvent alors transmettre leurs connaissances aux plus anciens, permettant plus de liens sociaux, qu’ils soient réels ou virtuels.

  • La cuisine

Moment privilégié à partager, les anciens peuvent faire découvrir la cuisine aux plus jeunes. Qu’ils soient enfants, adolescents ou jeunes adultes, apprendre à cuisiner des mets traditionnels et les revisiter dans une version modernisée est un moment riche en partage et en échange.

  • L’histoire

les jeunes peuvent apprendre des plus âgés l’histoire de leur famille et même l’évolution de la société, des mœurs et des façons de penser. Au sein de la famille, les parents et les grands-parents peuvent transmettre cette histoire à travers la création d’un arbre généalogique pour mieux comprendre comment se sont fait les liens de leur communauté.

  • Les découvertes

Visite d’un musée ou d’un jardin botanique, sortie au cinéma ou au théâtre, découverte d’un savoir (couture, tricot, macramé, scrapbooking, jardinage, bricolage, marche en forêt …) les activités de découvertes à partager ensemble sont nombreuses. A vous de décider celles qui vous passionnent !

Pour Akaza Services, le vivre ensemble intergénérationnel est au cœur de nos préoccupations. Régulièrement, nous invitons nos aînés à partager du temps en famille, entre amis ou entre voisins, pour mieux se découvrir. C’est notamment le cas du Family Day, organisé fin août 2020, ou encore de la Semaine Bleue en octobre 2020, où nous avons proposé 2 ateliers « Senior et intergénérationnel » : un entraînement cérébral avec la méthode Encéfal et une rencontre « Tea Time & Couture ».

 

seniors intergénérationnel

HABITAT PARTAGÉ : 100% INTERGÉNÉRATIONNEL

Il existe de nombreux initiative à travers le monde qui s’inspirent de ces bienfaits pour faire cohabiter les générations. C’est le cas des maisons de retraite qui intègrent des écoles maternelles au sein de leurs locaux, ou des relais d’assistantes maternelles qui invitent les personnes âgées aux activités de jeux et d’échanges avec les tous petits.

Ainsi, la notion d’habitat intergénérationnel fait de plus en plus de chemin. A l’initiative de ces projets se trouvent la plupart du temps des associations ou des bailleurs sociaux. L’objectif est de créer une dynamique de solidarité et de convivialité dans laquelle les résidents sont aussi bien bénéficiaires que contributeurs.

C’est souvent le cas des étudiants qui ont besoin d’un toit pour suivre leurs études. Ils peuvent casser la solitude de leurs aînés en louant une chambre libre dans la maison. Les habitats partagés contribuent ainsi au maintien à domicile des anciens, tout en créant un lien social engagé sur une bienveillance mutuelle.

Que l’on parle d’immeubles, de résidences, de colocations ou de quartiers intergénérationnels, les avantages de ce type de logements sont nombreux :

  • remède à la solitude et à l’isolement social
  • solution face à la baisse du pouvoir d’achat
  • réponse alternative à la maison de retraite

Akaza Services propose également de nombreuses solutions adaptées aux personnes âgées maintenues à domicile. Livraison de repas, aide ménagère, assistance administrative, aide à l’autonomie ou accompagnement quotidien, n’hésitez pas à découvrir tous nos services aux seniors.

quis dolor. tempus libero diam Nullam ipsum accumsan dolor risus quis,